SAINT COLOMBAN

Né en l'an 540, Saint Colomban est donc le patron de la paroisse de St Coulomb en Bretagne où il débarqua en l'an 590. Colomban était un moine voyageur irlandais, qui après une lourde formation au monastère de Bangor, s'exila sur le continent européen pour y délivrer le message du Christ. Après avoir fondé les monastères de Annegray, Bellefontaine et Luxeuil, il fuira la haine de la reine wisigoth Brunehaut pour aller à Bregentz en Allemagne puis à Bobbio en Italie où il mourrût en l'an 615.

Saint Colomban sur Wikipédia

Wikipédia est une encyclopédie universelle disponible sur Internet (http://fr.wikipedia.org/). Sa gestion est coopérative et ses textes en "libre source".

Nous avons contribué à cette encyclopédie par un article sur Saint Colomban. Nous y présentons Saint Colomban dans le contexte de son époque ainsi que sa trace au fil des siècles jusqu'à aujourd'hui à l'aube de la construction d'une communauté européenne qu'il aurait sans doute approuvée.

Etudes relatives à Saint Colomban

Vous trouverez dans l'ABCdaire de multiples liens en relation avec Saint Colomban. Nous regroupons ici les études sur Saint Colomban.

Les Baladins de la Tradition : Etude sur St Colomban et le monachisme